Dîtes, comment on fait une exposition ? 1/4

École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, Paris & Nantes

La Quadriennale de Prague 2019 est l'occasion de réunir huit établissements nationaux d'enseignement supérieur formant à la scénographie en France pour partager la singularité de leurs pédagogies, mettre à l'honneur les formations qu'elles enseignent et faire découvrir les travaux des étudiants réalisés en écho à la Quadriennale.

A l'ENSA Paris - La Villette, une équipe d’étudiants du Master Scénographie et architecture (5ème année et 4ème année), ont conçu et réalisé une exposition intitulée Scénographies - de l'oeuvre au lieu. La quête d'Hamlet, de décembre 2018 à avril 2019. Ce projet collectif et collaboratif a réuni également des étudiants de l'ensa Nantes et de l'ENSA Paris - Malaquais. Pour cette exposition, ils ont créé ou restauré pas moins de 15 maquettes différentes de scénographies réelles de la pièce Hamlet de William Shakespeare. Les étudiants ont défini le contenu de l’exposition, imaginé la scénographie et mis en oeuvre sa réalisation. Retour sur le projet de sa genèse à sa concrétisation.


Le mot d'introduction de Mahtab Mazlouman, enseignante à l'ENSA Paris - La Villette, à l'initiative du projet:

L’espace scénographique a une dimension imaginaire, métaphorique, émotionnelle mais aussi fonctionnelle et technique, sur le plateau ou en dehors, dans un espace théâtral ou non théâtral. Cette dimension n’existe que le temps de la représentation. Alors, comment la représenter ?

En 1992, l’exposition Les mots et la matière présentait, à travers dix maquettes et sur un siècle (1880-1998), l’évolution de la relation de la scénographie à la dramaturgie. En 2019, Scénographies. De l’œuvre au lieu. La Quête d'Hamlet, poursuit la présentation de cette évolution (1998- 2018), en y ajoutant cinq nouvelles maquettes. Cette présentation est aussi élargie par d‘autres visions de Hamlet et par une collection d’affiches.

Face à une multiplicité des approches à la scénographie, la présente exposition retrace en parallèle les liens qui se sont tissés, par rapprochements ou ruptures, entre scénographie et enseignement. Elle pose les bases d’une recherche traitant ces relations contemporaines (depuis 1944) entre ces deux évolutions de la scénographie et son enseignement.

Enthousiasme et responsabilité, professionnalisme et esprit d’équipe, ont marqué la conduite de ce projet complexe.


Pour réaliser une exposition, rien de plus simple! Il "suffit" de ...

... se documenter pour créer cinq maquettes originales, à l'ENSA Paris - La Villette

Le projet débuta par la compilation des différentes mises en scène de Hamlet à travers le monde et ce depuis 1988. Cinq d’entre elles ont été sélectionnées pour une reconstitution en maquette. Les critères des choix ont été définis à partir de la relation entre la quête d’identité de Hamlet et sa transcription spatiale. L’échelle du 1/20 a permis une réflexion approfondie sur les techniques de représentations et de l’importance du détail. En outre, les étudiants se sont rapprochés des scénographes et des metteurs en scène. Ils les ont rencontrés. Ils ont réalisés des entretiens filmés. Ils ont procédé à des analyses de leurs scénographies, leur spatialité, leur matérialité et leurs techniques.

Les mises en scènes retenues sont les suivantes :

  • David Bobee, Les Subsistances, Lyon, 2010
  • Oskaras Korsunovas, Théâtre d’Hérouville, 2008
  • Thomas Ostermeier, Jan Peppelbaum, Schaubühne, Berlin, 2008
  • Krzystof Warlikowski, avec une scénographie de Małgorzata Szczęśniak, Varsovie, 1999
  • Huit mises en scène de Yukio Ninagawa entre 1978 et 2015

Deux exemples : la création de la maquette de David Bobee ...

... et de la maquette de Yukio Ninagawa

... restaurer dix maquettes, à l'ensa Nantes

Dix maquettes provenant de l'exposition Les mots et la matière étaient entreposées à l'ensa Nantes. Ensemble, les étudiants de l'ENSA Paris la Villette et deux étudiants de l'ensa Nantes ont rénové ces vestiges de scénographies de mises en scène de Hamlet passées. Plus de détails ici.

... représenter l’évolution de la scénographie et de l’enseignement

Les étudiants ont aussi élargi leur regard vers d’autres visions d’Hamlet. Ils ont ainsi ouvert des horizons pour réfléchir sur les relations entre l’évolution de la scénographie et de son enseignement. Ils ont décidé de bâtir une frise spatialisée pour représenter leurs recherches.

... imaginer une scénographie pour mettre en espace tous les objets qui composent l'exposition

et enfin, faire le montage

Une fois les différentes parties de l'exposition produites, il ne reste plus qu'à assembler le tout. Les étudiants ont eu 10 jours pour faire le montage et concrétiser leur vision. La scénographie a sorti son bleu de travail pour se mettre en scène à la Salle d'Expo de l'ENSA Paris - La Villette.


Pour (re)lire les articles de notre série sur l'exposition, c'est ici:
Ressusciter les scénographies du passé sans réveiller le fantôme d'Hamlet ? Ils l'ont fait ! 2/4
Work in progress, montage de l'exposition Hamlet 3/4
Le vernissage et l'exposition 4/4 à paraître prochainement


Crédits
Scénographies de l'oeuvre au lieu. La quête d'Hamlet est un projet à l’initiative de Mahtab Mazlouman,
Avec les étudiants de l’ENSA Paris-La Villette : Camilla Cardia – Capucine De la Marandière – Juliette Demoulin - Mathilde Er-Rafiqi – Itsuki Eto – Laura Galzin - Julie Laferrere – Kelly MC Nally - Alizée Mercier – Léo Mulet – Alice Rousseau – Charlotte Sampson - Stefania Schiro - Akane Takahashi - Canan Yilmaz – Jessica Zita.
Enseignants Master Scénographie et architecture : Mahtab Mazlouman, Marco Dessardo, Jakob Gautel, Gérald Gribé,

Avec la collaboration du DPEA scénographie de l’ENSA de Nantes : Eliane Torralba – Yoonji Lee.
Enseignant Jean-Marie Beslou

Et la participation de certains étudiants du Studio de projet Master 1 Scénographie (département AAP) de l’ENSA Paris-Malaquais. Enseignant : Rafaël Magrou.

Remerciements aux scénographes : David Bobée, Norie Nakanishi, Oskaras Koršunovas, Jan Pappelbaum, Malgorzata Szczesniak.
Remerciements : Akim Abbes, Isabelle Caetano, Marie Chareyron, Dina Heddar, Teresa lIMA, Philippe Mullet, Daniele Oliva, Juliette Peyronnel, Camille Ranson, Marielle Tolentino, Julia Villalonga, Ji Huan Kim

Les dix maquettes de l’exposition Les mots et la matière ont été prêtées par l’ENSA de Nantes.
La maquette de Hamlet mise en scène par Thomas Ostermeier dans la scénographie de Jan Pappelbaum a été prêtée par la Schaubühne de Berlin.
Le logo a été dessiné par : Juliette Demoulin