La Quadriennale de Prague 2019 est l'occasion de réunir huit établissements nationaux d'enseignement supérieur formant à la scénographie en France pour partager la singularité de leurs pédagogies, mettre à l'honneur les formations qu'elles enseignent et faire découvrir les travaux des étudiants réalisés en écho à la Quadriennale.
De février à mai 2019, dans le cadre du cours "La scène de théâtre", les étudiants et les étudiantes de l'EnsAD se saisissent de L'invention de Morel, un roman de Adolfo Bioy Casares, pour développer leurs capacités de transposition scénographique. Le roman - situé sur une île étrange - fait directement écho à la présence française à la Quadriennale fondée sur le thème de "l'île, de l'îlot, du refuge, de la survie". Restitution des projets.
Après avoir cartographié les lieux du roman de “L’invention de Morel”, l’étudiant apprend à concevoir une scénographie en y intégrant des intentions de mise en scène, qui seront à l’origine de ses choix d’espace. Il s’installe en fonction de ses intentions dans une salle de spectacle frontale ou dans un espace pluridisciplinaire.
L'étudiant suit une méthodologie de projet spécifique:
- analyse du texte
- recherches historique et iconographique
- esquisses scénographie et costumes
- étude et choix du lieu de (re)présentation
- maquette en volume au 1:50 ou 1:33
- esquisse lumière
- plans techniques
- présentation globale du projet.
L'enjeu pour l'étudiants est d'apprendre à développer et argumenter ses choix dramaturgiques et esthétiques et à parfaire son univers personnel.
Pour clore le projet, l’étudiant réalise un dossier personnel de recherches (iconographie, notes et esquisses), un texte synthétique sur la dramaturgie et sur ses intentions scénographiques, des plans de la scénographie, des photographies de sa maquette finale en lumière, un déroulé des scènes ou les étapes d’un parcours, des maquettes de costumes s’il y a lieu.
Une sélection de cinq dossiers de recherches est présentée ici: