Cinquième atelier - La Neuvième école sur la route ?

Neuvième école, Nanterre-Amandiers

8 et 9 mars 2019 à Nanterre-Amandiers. Les huit étudiants en scénographie de la Neuvième école se sont retrouvés pour la cinquième fois à Nanterre-Amandiers. C'était l'heure des choix.

La Quadriennale se rapproche à grands pas et le cinquième atelier a permis à la Neuvième école de trancher définitivement sur la forme du pavillon à bâtir. Inspirée par le thème de l'île et la question de la survie, la Neuvième école souhaite explorer la possibilité de l'itinérance qui leur est chère, et la combiner avec l'esthétique du matériau pauvre et de récupération qui guide les débats depuis les débuts de leur rencontre. La Neuvième école voit donc son pavillon en mouvement. C'est décidé, le pavillon revêtra la forme d'un camion de scénographie mobile.

La Neuvième école nous a transmis la première note d'intention artistique qui argumente ce choix de la mobilité. Une note comme un fil rouge qui guide la création dans la dernière ligne droite avant le départ à Prague.

Note d’intention, version du 13 mars 2019 (document de travail)

Qu’est-ce qu’une école ? Qu’est-ce qui fait école ?
Huit étudiants, huit écoles, huit regards sur la scénographie.
Alors pourquoi sommes-nous réunis au sein de cette « 9ème école » et qu’est-ce que la « 9ème école » ?
Autant de questions dont nous nous sommes emparés pour tenter d’appréhender le Pavillon École de la Quadriennale de Scénographie à Prague.

Plusieurs contraintes, la première étant de faire groupe, apprendre, inventer et imaginer à huit.
La seconde, un voyage : Prague.

Une itinérance programmée : comment l’intégrer au dispositif même de création ? Créer dans la mobilité. Prendre le voyage comme processus de création à plusieurs. Le voyage comme un rendez-vous : provoquer, engendrer, produire. La route comme la trame. Partir du projet imposé "9ème école » et en contourner les codes. Si nos huit écoles sont des lieux d’enseignements fixes, ne pourrait-on pas inventer une école qui ne peut se penser que dans la mobilité ?
L’itinérance comme la pensée d’un métier ? Le scénographe bouge, s’adapte, comprend les lieux.
Une école mobile où on apprend à s’adapter. Outil de mobilité et d’indépendance : un camion équipé.
Faire le tour des huit écoles. Paris d’abord, Strasbourg, Nantes puis Lyon.
Collecter, filmer, écrire, partager…
Un camion trafic, objet manufacturé détourné : une boîte à outils, un atelier, une école.
Le camion comme témoin d’expériences, le fruit de modifications plurielles, par nous et par d’autre. Comment déplacer l’objet-transport, en objet-outil puis en objet scénographique ?

Le camion comme notre école, un lieu commun porteur d’histoires. Le prétexte pour créer à 8.

La Neuvième école


Où la Neuvième école a-t-elle puisé son inspiration cette fois-ci ?

Dans ces images ci-dessous, mais aussi dans le camion d'anniversaire des 100 ans du Bauhaus, entre autres.


Quelques traces de cet atelier décisif racontent le cheminement sinueux de la pensée créatrice