Prénom : Camille
Nom : RANSON
Âge : 24 ans
Formation actuelle : étudiante en architecture à Paris La Villette
Si j’étais une scénographie, je serais :
celle de Jean Cocteau dans le ballet du Jeune Homme et La Mort chorégraphié par Roland Petit. Je suis restée bouche bée devant cette scénographie simple et puissante. Ce ballet d’à peine 16 minutes m’a transportée grâce à Jean Cocteau, et le dialogue entre les danseurs et le décor était un des plus beaux que j’avais eu l’occasion de voir à l’époque. C’est depuis ce spectacle que j’ai voulu faire de la scénographie.
Pour moi la scénographie, c’est :
prendre une facette d’une œuvre pour la magnifier, et créer un monde ou une pensée auquel on n’aurait pas accès sans la scène et la machine théâtrale. La scénographie c’est une poésie dans un tableau mouvant. Plus simplement, j’espère aussi que c’est aussi mon avenir, et que je me lèverai le matin pour mettre sur scène un bel épisode qui fera rêver un public.
Pour moi la Neuvième école, c’est :
une occasion de travailler sur un projet de scénographie à échelle 1, chose à laquelle je n’ai pas eu accès avant. C’est aussi un groupe de jeunes qui se sont bien trouvés, et qui font travailler leur matière grise en chœur. La Neuvième école permet à notre projet de pavillon de naître d’un patchwork d’horizons : littéraire, architectural, scénographique, c’est une richesse de se stimuler les uns les autres.
Mon rêve ultime de scénographe :
vivre toute ma vie de la création de scénographies.
Ma devise :
Il faut vivre un pied dans le songe, un pied dans la réalité.