PORTRAIT - Léa

Neuvième école

Prénom : Léa
Nom : CHARDIN
Âge : 24 ans
Formation actuelle : première année de Master DNSEP Art mention Scénographie à la HEAR

Si j’étais une scénographie, je serais
un espace de divertissement, un Disneyland, une fête foraine, ou une foire.

Pour moi la scénographie, c’est
l’occupation d’un espace en fonction d’une dramaturgie, que ce soit par rapport à un texte ou à « l’histoire » d’un lieu. C’est aussi une façon artistique d’interroger un espace, puisqu’elle se réfère à notre vision et au sens qu’on veut lui donner. Et donc l’occasion d’agir subtilement dans l’espace public de manière politique en se servant de l’imaginaire collectif pour plus d’impact.

Pour moi la Neuvième école, c’est
huit étudiants enterrés à Nanterre qui tentent tant bien que mal de résoudre la question suivante « Qu’est-ce que la neuvième école », à suivre, la réponse le 6 juin 2019 à Prague pour une possible réponse à cette question.

Mon rêve ultime de scénographe
serait de faire de la scénographie un parc d’attraction géant ouvert à tout public, aux Etats Unis, proche de la Californie, le revendiquer en tant que parc d’attraction mais le remplir d’espace muséaux, de pièce de théâtre, de spectacle de rue, complètement camouflé sous la forme d’attractions. Qu’on puisse manger de la culture sans se rendre compte que ce n’est pas de la barbe à papa.

Ma devise :
« Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort » Olivier Mine – Fort Boyard

Mes travaux :