Les huit étudiants en scénographie de la Neuvième école se sont retrouvés pour la quatrième fois à Nanterre-Amandiers en vue de créer le pavillon des écoles que la France présentera à la Quadriennale de Prague en juin 2019. Un atelier placé sous le signe de la mise en perspective et du dépassement de la thématique de l'île
Au programme du quatrième atelier: prendre de la hauteur par rapport au fil rouge de l'île, rêver plus largement, se questionner sur ce que la "Neuvième école" veut défendre à Prague d’un point de vue politique. Qu'est ce que cela signifie "représenter la France" ? Quelles sont les implications de présenter l’ensemble des écoles et non seulement des travaux personnels ? En filigrane, s'est développée une réflexion plus globale sur les liens entre théâtre et l’écologie.
Ces réflexions et discussions ont trouvé leur place dans des feuilles A3. Chaque étudiant s'est prêté au jeu et a dessiné ses propositions de pavillons sur du papier au format A3. Véritable catalogue de formes, on y trouve tout et son contraire dans les quelques extraits de cette profusion de projections que nous avons rassemblés ici. Les sources d'inspirations sont diverses, des œuvres iconiques ou inconnues reproduites en photo et directement collées sur le papier en témoignent.
Qui sait, il est possible que le pavillon final soit déjà dessiné dans ces feuillets, mais qu'il demeure - pour l'instant - insaisissable, inaudible parmi tous les espaces clos, les espaces d'habitation, les illusions spatiales, les cabinets de curiosité, les autobus et même les piscines qui composent cet étonnant patchwork. En voici quelques extraits: