Le pavillon "Écoles" français : La Neuvième école
Comment faire advenir l’impensé, susciter l’imprévu, sortir des formats qui se sont glissés à l’insu du conscient dans le geste créatif ? Comment inventer un protocole qui ouvre les possibles dans le cadre serré d’une exposition internationale ? Comment faire partager les processus d’expérimentation, la quête de nouveaux concepts, les élans parfois pagailleurs de l’imaginaire ? Plutôt que d’organiser une sélection parmi les étudiants et jeunes artistes les plus brillants pour exposer leurs travaux finis, pourquoi ne pas créer d’abord les conditions pour libérer l’imagination et créer ensemble ?
Réunis sous l’égide d’ARTCENA, les responsables pédagogiques de huit établissements enseignant la scénographie en France ont rêvé d’une « Neuvième école », lieu utopique qui rassemblerait un ou une étudiante de chaque école pour composer une équipe projet menant la réflexion, la conception et la production du pavillon, accompagnée par Philippe Quesne.
C’est chose faite. Depuis octobre 2018, les huit étudiants qui composent la « Neuvième école » se retrouvent tous les mois à Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national, pour façonner ensemble, atelier après atelier, leur pavillon français des écoles.
Sous la direction artistique de Phlippe Quesne, la « Neuvième école » évolue dans un lieu vivant de création de spectacles. Les étudiants et les étudiantes ont la chance de pouvoir se saisir des formidables outils de production de Nanterre-Amandiers et de s’immerger dans les coulisses des productions du théâtre.
Peu à peu, au fil de l'aventure et des réunions de cette école utopique, le pavillon des écoles lui-même a été baptisé "La Neuvième école". Comme une évidence.
A la façon d’un carnet d’explorateur, les travaux, inspirations et cheminements de la Neuvième école sont glanés et documentés dans le Journal de Bord.
Retrouvez plus d'informations sur le projet terminé ici.