L’école
Le cycle du DPEA Scénographe de Nantes est une formation supérieure spécialisée qui a été créée en 1984 à Clermont-Ferrand, puis accueillie en 1999 par l’ensa Nantes où elle bénéficie d'un contexte favorable à son développement.
Avec son DPEA Scénographe, l’ensa Nantes propose une formation intense qui se déroule sur 2 ans en immersion dans des locaux dédiés pour 20 étudiants sur les 1 200 qui composent l’école.
Présentation de la formation
La formation DPEA Scénographe est fondée sur l’idée que l’architecture, le « hors-les-murs », les expositions, le cinéma ont ceci de commun avec le théâtre, qu’ils conjuguent l’espace, le temps et l’action pour susciter, chacun à sa manière, du sens et de la dramaturgie.
La formation est validée par un diplôme professionnel orienté vers les domaines de scénographies de spectacles, d’équipements, d’événements, d’expositions, mais aussi de scénographies urbaines ainsi que de « lumières, arts et médiations ». Elle se déroule sur deux années pédagogiques, suivi par un semestre de professionnalisation réalisé en collaboration étroite avec des institutions locales et nationales, ainsi que le laboratoire de recherche de l'ensa (CRENAU). À travers la restitution des éléments étudiés lors des cours théoriques lors de séminaires et de conférences, l’équipe pédagogique veille tout particulièrement à la constitution de références et de documentation sur chaque expérience de la formation afin que les élèves acquièrent un sens critique et une grande exigence.
Type d’école
Établissement public d'enseignement supérieur et de recherche
Type de diplôme
Diplôme propre à l’école d’architecture (DPEA)
Modalités d’accès
Titulaires au minimum d’un diplôme de 1er cycle Licence (3e année d’études dans les domaines de l’architecture, des disciplines artistiques, du design d’espace et de l’histoire de l’art).
Admission sur concours d’entrée après dépôt de candidature électronique et épreuves écrites d’admission.
Nombre d’étudiants par an
20 étudiants tous les 2 ans