Patchwork des portraits des étudiants de la 9ème école autour du thème de l'île

Neuvième école

La meilleure définition de la Neuvième école est peut-être cet article d'un dictionnaire fictif proposé par Ariane Chapelet, membre de la Neuvième école.

D’après le dictionnaire HaMot la Neuvième école est :
Neuvième école [nœvjɛm ekɔl] nom propre
1. Popu. Légende apparue dans le milieu estudiantin en scénographie au cours de l’année 2018. La légende dit qu’un étudiant par école parmi 8 écoles de scénographie française a pu se rendre dans cette « neuvième école ». Plusieurs versions et fins de la légende existent, la plus connue raconte que ces 8 étudiants ne revinrent jamais de leur voyage à la Quadriennale de Prague.
2. Admin. Nom donnée par ARTCENA et les responsables pédagogiques au regroupement de 8 élèves en scénographie venant chacun d’écoles différentes. Au sein de cette Neuvième école est conçu le pavillon « école » de France à la Quadriennale de scénographie de Prague. Ces huit étudiants sont accompagnés par Philippe Quesne.
3. Lieu. Nom donné temporairement et ponctuellement à une des salles du théâtre des Amandiers-Nanterre autrement appelé « l’aquarium ». Les murs de cette salle possèdent une isolation phonique très particulière qui confère à l’espace une ambiance studieuse.


Réunis sous l’égide d’ARTCENA, les responsables pédagogiques de huit établissements enseignant la scénographie en France ont rêvé d’une « Neuvième école », lieu utopique qui rassemblerait un étudiant de chaque école pour composer une équipe menant la réflexion, la conception et la production du pavillon, sous la direction artistique de Philippe Quesne. Depuis octobre 2018, les huit étudiantes et étudiants qui composent la Neuvième école se retrouvent à Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national, pour façonner ensemble, atelier après atelier, le pavillon des écoles.

La Neuvième école est composée de :

Ariane Chapelet de l'ensa Nantes,
Bianca Da Costa de l'EnsAD,
Camille Ranson de ENSA Paris-La Villette,
Clothilde Valette puis Léa Chardin de la HEAR,
Estelle Baverel de l'ENSA Paris-Malaquais,
Lucie Mazières de la Sorbonne Nouvelle,
Shehrazad Derme de l'ENSATT,
Simon Restino du TNS.

Dates des ateliers :

20 octobre 2018,
23-24 novembre 2018,
10-14 décembre 2018,
17-18 janvier 2019,
8-9 mars 2019,
15-18 avril 2019.

Leurs recherches et leurs cheminements sont documentés dans le Journal de Bord.