L’école
Depuis sa création en 1954 par Michel Saint-Denis, l’existence de l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, sous tutelle du ministère de la Culture, est indissociable de celle d’un théâtre de création, dont elle a toujours partagé les locaux, l’infrastructure, l'activité artistique et technique. Elle est fondée sur l’interdisciplinarité en formant en trois ans, au sein d’une même promotion, des acteurs, des régisseurs-créateurs, des scénographes-costumiers, des metteurs en scène et des dramaturges.
Le Théâtre National de Strasbourg, actuellement dirigé par Stanislas Nordey, seul théâtre national à porter en son sein une école de théâtre, dispense dans des conditions professionnelles une formation atypique qui allie la scénographie et les costumes. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à suivre cette double formation basée à la fois sur la théorie et la pratique en atelier, en collaboration avec les autres sections. Le partenariat du TNS avec le département des Arts du spectacle de l'université Paris-Nanterre permet la validation d'une licence et d'un master dans un parcours spécifique "Théâtre-Pratique de la scène".
Présentation de la formation
La formation des scénographes-costumiers articule la formation générale à un apprentissage des outils techniques (maquettes et plans, construction et machinerie, techniques de réalisation de décor, de moulages, d’accessoires, de costumes…) et propose, en alternance, des phases de recherche personnelle et des exercices pratiques en collaboration avec les élèves des autres sections. Les équipes des ateliers de couture et des ateliers de construction du TNS participent étroitement à la formation des élèves qui vivent en véritable immersion professionnelle. Le cursus se déroule sur 3 ans et alterne ou combine des cours hebdomadaires et des périodes intensives d’ateliers sur le principe de masterclasses conçues et dirigées par un intervenant. Les étudiants qui le souhaitent peuvent soutenir un mémoire pendant la troisième année et obtenir un Master. Les étudiants concernés par le projet Quadriennale de Prague sont ceux de la première année.
Type d’école
École nationale de formation professionnelle
Type de diplôme
Diplôme conférant le niveau Licence ou le grade de Master
Modalités d’accès
Baccalauréat ou équivalent
Sur concours d’entrée : après dossier d’inscription complet, entretiens et sélection finale.
Nombre d’étudiants par an
4 étudiants par promotion