Philippe Quesne, scénographe et metteur en scène, directeur de Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national, a été désigné directeur artistique de la présence française à la Quadriennale. Il coordonne ainsi la création des deux pavillons d’exposition que la France présentera à Prague. Pour le pavillon des Pays & Régions, il présente une réalisation artistique inédite, Microcosm.
Qualifié parfois de théâtre « écosophique », j'explore dans mes pièces ou mes installations, les relations entre l'homme et la nature, revendiquant un théâtre laborantin qui place souvent le spectateur en situation d'observateur face à la boîte scénique envisagée comme un vivarium. Un univers où s'entremêlent les humains et les animaux, le songe et la matière, les sons et les mots, la solitude et le groupe.
Vivement nourris par les arts visuels, mes spectacles sont indissociables de leurs scénographies qui font intimement partie de l'écriture et de la partition. Ils naissent souvent en pensant à des paysages et en imaginant les micro-mondes dans lesquels je vais pouvoir plonger des interprètes ; des lieux dans lesquels de petites communautés doivent s'inventer une vie possible en toutes circonstances.
Construits comme des tableaux vivants, de la forêt enneigée de la Mélancolie des Dragons, aux marécages de Swamp Club jusqu'aux cavernes dans La Nuit des taupes, des spectacles s’inventent depuis près de quinze ans et constituent un répertoire en voyage à travers le monde.
Une fois de plus, pour ce projet de la Quadriennale de Prague et la conception de ces pavillons qui me sont confiés, c'est la question du paysage qui servira de guide. Une rêverie autour de la thématique de l'île déserte, sera la source d'inspiration de cette nouvelle aventure. J’imagine une installation immersive, qui embarquera les visiteurs dans l’expérience de vie d’un microcosme insulaire.
Espace clos isolé au milieu des mers, propice aux visions les plus diverses, l'île est le support de nombreux mythes, symboles ou fantasmes d'Ulysse à Robinson Crusoé, de Jules Verne à Gilles Deleuze, de La Tempête de Shakespeare à L'invention de Morel de Bioy Casares. À travers les arts et la littérature, elle est le lieu inspirant de multiples récits et histoires d'exil, le décor de certains fantasmes, ou le cadre d'utopies. Véritable espace des possibles, l'île peut représenter le bonheur aussi bien que l'abandon et l'angoisse de la survie. Elle peut être le théâtre des épopées, de certains grands drames, de la mise à l’épreuve, ou de l’initiation. Lorsqu'elle est au centre d'une œuvre, elle joue différents rôles en fonction de la thématique. Dans une robinsonnade, elle isole le ou les héros, qui apprennent comment y survivre ou s'en échapper. Dans un récit de chasse au trésor, elle sert de planque au butin. Elle peut aussi servir de repère à des humains se coupant du reste du monde pour accomplir tranquillement leurs activités et vivre leurs idéaux. De même, elle sert à présenter une société imaginaire, utopique ou dystopique.
Parmi tant d'autres, ces différentes illustrations expliquent comment l'île fascine et demeure une source inépuisable d'inspiration pour des œuvres de toutes sortes.
Philippe Quesne
Mai 2018
Retrouvez plus d'informations sur le projet terminé ici.