COMITÉ DE PILOTAGE
Ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique (DGCA)
La Direction générale de la création artistique (DGCA) contribue au développement de l’action européenne et internationale des secteurs du spectacle vivant et des arts plastiques. Son action se traduit par la constitution de ressources, d’outils, de formation et d’aides au bénéfice des acteurs du spectacle vivant et des arts visuels, leur permettant de développer : actions de mobilité artistique et professionnelle, diffusion de spectacles et d’exposition, exportation de savoir-faire, ingénierie culturelle, accueil et échanges artistiques, partenariats et coopérations culturelles, constitution et intégration de réseaux européens et internationaux. La DGCA contribue au parangonnage international des politiques publiques de la création artistique.
↗ www.culture.gouv.fr
Institut français
L’Institut français est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France. Sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie d’influence de la France. Ses projets et programmes reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des Ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents.
L’Institut français à travers le monde :
- développe le dialogue des cultures avec l’organisation de « Saisons culturelles »,
- encourage la diffusion et l’apprentissage de la langue française,
- partage la création littéraire et intellectuelle française,
- promeut les échanges artistiques internationaux,
- suscite de nouveaux projets et nouvelles collaborations dans le domaine de l’innovation numérique,
- diffuse le cinéma français et ses talents, du patrimoine à la jeune création,
- soutient la production cinématographique grâce à l’Aide au Cinémas du Monde,
- accompagne l’expression des jeunes talents étrangers et l’émergence des acteurs du changement,
- invite à confronter les points de vue sur les grands enjeux contemporains,
- favorise la mobilité internationale des créateurs avec des programmes de résidences,
- s’engage pour le développement culturel des pays du Sud,
- invite des professionnels étrangers.
Institut français de Prague
L’Institut français de Prague a depuis 1920 pour mission de promouvoir la langue et la culture françaises à Prague et en République tchèque. C’est un véritable lieu de vie ouvert où francophones et francophiles peuvent rencontrer lors de lectures, de conférences, de débats, d’expositions, de projections cinéma, de concerts et de spectacles, les acteurs contemporains de la culture française dans une perspective d’échanges européens et de dialogue international.
L’Institut français de Prague accompagne ainsi les grands projets culturels franco-tchèques et travaille avec les organisations locales dans tous les domaines, du nouveau cirque à la musique baroque.
↗ www.ifp.cz/fr
ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre
ARTCENA est un lieu de ralliement qui conforte l’essor et le rayonnement de ces trois secteurs. Il accompagne au plus près les professionnels tout en répondant aux besoins des publics.
Il déploie ses missions autour de trois axes :
- Le partage des connaissances, avec le développement d’un portail numérique de référence et des éditions,
- L’accompagnement des professionnels, par l’apport de conseils et de formations sur les questions de production, de réglementation, de métiers et de parcours de formations,
- Le soutien au rayonnement des arts du cirque, de la rue et du théâtre, par différents dispositifs favorisant la promotion (Aide nationale à la création de textes dramatiques, Grands Prix de Littérature dramatique), la créativité et le développement international (réseaux Circostrada et Contxto, Quadriennale de Prague 2019).
ARTCENA nourrit la réflexion et l’innovation avec des débats et des laboratoires en concertation avec les professionnels de ces trois secteurs.
Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national
Nanterre-Amandiers est un théâtre de croisement entre les arts, dédié aux écritures scéniques contemporaines et à la recherche. C’est un lieu de création ouvert sur le monde proposant à un large public les visions stimulantes, nécessaires et audacieuses des artistes de notre époque. Le projet de Nanterre-Amandiers porte les ambitions d’un grand centre dramatique national qui s’inscrit dans les réseaux de la scène théâtrale et chorégraphique. Cette ambition est fondée sur le partage et la mutualisation, ouverte sur son environnement local et international, avec une attention forte au renouvellement des publics, à la transmission et à la recherche. Il est dirigé depuis janvier 2014 par Philippe Quesne.
↗ nanterre-amandiers.com
ÉCOLES PARTENAIRES
Les établissements d’enseignement supérieur français proposant un cursus de scénographie, partenaires de la France à la Quadriennale de Prague :
-
L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
-
L'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre
-
L'École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg
PARTENAIRES
Maison Jean Vilar
Née d’une concertation entre l’Association Jean Vilar, la Bibliothèque nationale de France et la Ville d’Avignon, l’idée d’une maison dédiée à Jean Vilar et à la réflexion sur le monde actuel des arts du spectacle s’est concrétisée en 1979 avec l’acquisition par la Ville d'Avignon de l'Hôtel de Crochans. La Maison Jean Vilar est à la fois un lieu mémoire qui favorise le rayonnement de l’oeuvre de Jean Vilar et du théâtre populaire et un lieu ressources qui met à disposition du grand public comme des professionnels des collections et des ouvrages : documents iconographiques et audiovisuels, archives sur le spectacle, la vie culturelle régionale, la décentralisation initiée par Jean Vilar et l’histoire du Festival d’Avignon. Elle est aussi un lieu vivant qui propose tout au long de l’année un programme d’expositions, d’animations, de rencontres, avec un temps fort pendant le Festival d’Avignon. Ce projet s’inscrit dans une convention quadripartite entre la Ville d’Avignon, le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France et l’Association Jean Vilar.
↗ maisonjeanvilar.org
Union des Scénographes
Créé en 1996, l’Union des Scénographes est un syndicat professionnel, mixte et autonome qui rassemble les scénographes de spectacle, d’équipement et d’exposition. L'Union des Scénographes met l’accent de façon ouverte sur le lien volontaire qui unit tous les scénographes dans l’exercice de leur profession et dans l’accomplissement de leur mission intellectuelle, artistique et sociale, quel que soit leur statut (libéral, salarié) et quel que soit leur domaine d’activité (spectacle, équipement, exposition). Sous les présidences successives de Guy Claude François, Christine Marest, Gérard Frisque, Raymond Sarti et aujourd’hui Jean-Guy Lecat, l’UDS défend auprès des pouvoirs publics et des organismes compétents les droits et intérêts des scénographes, d’établir les cadres conceptuels et structurels qui régissent leur profession, d’entretenir des rapports constants entre les autres syndicats du spectacle en France, avec toutes les organisations similaires à l’UDS à l’étranger, avec tout le milieu professionnel et économique en général. L'UDS a organisé sous le haut patronage du ministère de la culture les premières rencontres européennes de la scénographie à l'Odéon - Théâtre de l’Europe, en octobre 2017 et prépare les prochaines rencontres à l'automne 2020.
↗ uniondesscenographes.fr
PARTENAIRE MÉDIA
artpress
Bilingue (français/anglais) depuis 1992, la revue artpress propose à ses lecteurs une approche éditoriale unique : lier les différentes formes de la création contemporaine – arts plastiques, littérature, photo, vidéo, cinéma, arts électroniques, architecture, danse, théâtre, musique – entre elles et les mettre en perspective.
Un supplément sur la Quadriennale de Prague 2019 réalisé par la rédaction d'artpress, en partenariat avec ARTCENA, est disponible ici.
↗ artpress.com
Les Inrockuptibles
TV5 Monde
Profitez d’une très grande variété de programmes francophones sur la chaîne TV5MONDE : films primés et films classiques, séries inédites, émissions d’art de vivre (gastronomie, mode, évasion), documentaires (histoire, culture, découverte), divertissement (jeux télévisés, talk shows, musique) et actualité internationale !
↗ europe.tv5monde.com/fr
Mouvement
Magazine culturel indisciplinaire
↗ www.mouvement.net